Agent d'Accueil Touristique (A.A.T.) 

OBJECTIFS
- L’agent d’accueil touristique répond aux demandes des clients en leur apportant un service de qualité. Ses principales missions sont l’accueil, l’orientation et l’information. Il peut aussi contribuer à la conception ou
l’animation de manifestations.
- L’emploi s’exerce généralement dans des structures réceptives du type office du tourisme, villages vacances ou hôtellerie de plein air, mais aussi sur les sites touristiques, musées, bâteaux de croisière…
- L’agent d’accueil touristique peut aussi contribuer à la commercialisation et à la vente de séjours ou prestations touristiques et de loisirs.

PRÉ-REQUIS

- A partir du niveau 4ème
- Bonne élocution
- Forte motivation pour les métiers de services
- Sens du contact
- En anglais : niveau faux débutant
- Orientation COTOREP

DUREE
- 9 mois dont 3 en entreprise
- Possibilité d’une préparatoire personnalisée de 3 à 6 mois

VALIDATION

- Titre du Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité
- Certificat de Compétences Professionnelles
- Niveau V

CONTENU DE LA FORMATION


Accueil
- Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique

Conseil et vente
- Assister et conseiller le client dans sa découverte touristique
- Analyser la demande des visiteurs
- Réaliser des opérations d’information, de conseil, de réservation et de vente pour des activités de découverte
- Développer les outils de communication

Organisation de manifestations
- Participer à la conception, à l’organisation et à l’animation d’une manifestation festive ou culturelle

Compétences transversales
- Informatique / Bureautique
- Anglais
- Communication
- Procédures de réservation des différentes prestations
- Outils de communication et d’information
- AMADEUS

 

L'ADAPT - 62 rue Pierre Brossolette - 95 200 Sarcelles
Tél : 01 34 19 16 76
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